Cyber Command

Protect, Defend, Collect and Fight.

Le Cyber Command est aussi bien en charge de la cybersĂ©curitĂ© des rĂ©seaux et systĂšmes d’armes employĂ©s par la DĂ©fense que de collecter des informations et mener des opĂ©rations dans le cyberespace au profit du SGRS.

Le Cyber Command est la cinquiÚme composante de la Défense. Elle travaille dans le giron du SGRS dont elle partage les missions et le cadre légal.

Au niveau militaire, ses missions sont de protéger :

  1. Les réseaux (général et sécurisés)
  2. Les systĂšmes informatiques
  3. Les systùmes d’armes (F-35, Camo, futur chasseur de mines)
  4. Les moyens de communication (cryptographie)

Afin d’assurer la libertĂ© de manƓuvre de la DĂ©fense dans le cyberespace, il mĂšne plusieurs types d’opĂ©rations au profit du SGRS :

  1. Défensives
  2. Collecte d’information
  3. Intrusives ou offensives

Au niveau fédéral ou national, ses missions sont :

  1. De servir d’expert technique (Police FĂ©dĂ©rale, SPF Justice, etc.)
  2. De surveiller les tentatives de dĂ©sinformation organisĂ©es depuis l’étranger
  3. Intervenir en cas de crise nationale (cyberattaque sur les infrastructures critiques)

Le Cyber Command prĂ©sente une partie de ses activitĂ©s au sein du bloc G. Vous dĂ©couvrirez entre autres une dĂ©monstration interactive de neutralisation Ă©lectromagnĂ©tique de drones et d’engins contrĂŽlĂ©s Ă  distance, opĂ©rĂ©e des membres du service et vous-mĂȘmes !

La Cellule ElectroMagnetic Warfare est chargĂ©e de protĂ©ger dans le spectre Ă©lectromagnĂ©tique les divers systĂšmes d’arme (avions, vĂ©hicules roulants, navires) de la DĂ©fense Belge. Elle le fait en analysant les menaces potentielles pour les forces armĂ©es, en identifiant leurs Ă©missions Ă©lectromagnĂ©tiques (principalement dans le spectre radiofrĂ©quence) et en programmant les systĂšmes de dĂ©tection, d’identification et d’autoprotection des systĂšmes d’armes.

Une partie de ces activités est donc également de protéger le personnel de la Défense contre les engins explosifs contrÎlés à distance ou contre les drones.

Lors de votre visite Ă  notre stand, les principes de la guerre Ă©lectromagnĂ©tique vous seront expliquĂ©s. Vous pourrez Ă©galement observer et mĂȘme participer Ă  la mise en Ɠuvre de moyens de neutralisation Ă©lectromagnĂ©tique d’engins contrĂŽlĂ©s Ă  distance (non-explosifs) et de neutralisation de drones !

Pour les jeunes et moins jeunes intéressés par les domaines techniques, les radiofréquences ou les drones : cette visite est incontournable !

Explication des principes de la guerre électromagnétique : à la demande.

DĂ©monstration interactive de neutralisation Ă©lectromagnĂ©tique d’engins contrĂŽlĂ©s Ă  distance (non-explosifs) : 09.30 – 10.30 – 11.30 – 13.30 – 14.30 – 15.30 – (16.30 samedi)

DĂ©monstration interactive de neutralisation Ă©lectromagnĂ©tique de drones : En fonction des conditions mĂ©tĂ©orologiques : 10.00 – 11.00 – 13.00 – 14.00 – 15.00 – (16.00 samedi)